Psychiatre, psychothérapeute, spécialiste des états modifiés de conscience
Olivier Chambon est psychiatre-psychothérapeute depuis 35 ans, et s’est spécialisé dans l’utilisation thérapeutiques des états élargis de la conscience. A ce titre il a établi des passerelles entre des domaines variés comme les expériences de mort imminente, le chamanisme, le post-matérialisme, les psychédéliques, l’hypnose, etc…il a écrit plus d’une douzaine d’ouvrages sur ces sujets.
Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen se consacre à une approche globale de l’être humain, au développement de la “médecine intégrative” et à une vision plus spirituelle de la société. Formé et initié par des guérisseurs de différentes traditions, il explore également les dimensions énergétique et informationnelle de la démarche thérapeutique. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont La Solution intérieure, La maladie a-t-un sens?, Le Défi positif et La Posture juste. Il est le fondateur de l’École de la Posture juste (EDLPJ), à Bruxelles.
Charlotte Martial est chercheuse postdoctorale au Coma Science Group (GIGA-Consciousness, Université de Liège) et neuropsychologue au Centre du Cerveau² (CHU de Liège). En 2018, elle a obtenu un doctorat en Sciences Biomédicales sur la thématique des expériences de mort imminente. En 2019, elle a rejoint le Centre for Psychedelic Research (Imperial College London, UK) afin d’étudier la similarité entre les expériences subjectives induites par les drogues psychédéliques et les expériences de mort imminente. Au Coma Science Group, elle dirige maintenant les études sur le phénomène des expériences de mort imminente. Plus généralement, elle s’intéresse aux épisodes de conscience « déconnectée » (vivre une expérience subjective, sans expérimenter l’environnement extérieur). Elle explore les conditions dans lesquelles les individus sont non répondants à l’environnement, comme lors d’une anesthésie générale ou d’un arrêt cardiaque, mais faisant l’expérience d’une conscience « déconnectée » comme peuvent en témoigner les rapports subjectifs recueillis au réveil. Elle explore également les corrélats neuronaux d’autres états de conscience altérés ou modifiés tels que les troubles de la conscience.
Après une carrière dans la finance en tant que gestionnaire de fortune, Stephan Schillinger abandonne tout et se consacre à l’écriture. Il publie 6 livres, dont “La Sagesse Interdite” dédié à l’usage fondateur des psychédéliques dans les traditions spirituelles. Suivi par plus de 100.000 personnes sur les réseaux sociaux, il milite pour une approche spirituelle et introspective des psychédéliques, et donnera en 2023 un cycle de conférences à travers l’Europe.
Pychologue clinicienne, psychothérapeute transpersonnelle, formatrice et superviseure. Ancienne présidente d’EUROTAS (Global Transpersonal Network) Représentante du Grof® Legacy Training pour les pays européens francophones (Respiration Holotropique). Formatrice au CESHUM et en Allemagne, Espagne, Estonie, Lettonie, Roumanie, Moldavie, Mexique… Auteure de nombreux articles sur la psychothérapie transpersonnelle. Co-auteure de Guérir l’ego, révéler l’être (Trédaniel), Manuel de psychothérapie transpersonnelle (Interéditions) et Quand la conscience s’éveillera (L’Harmattan).
Sébastien Baud est ethnologue, chercheur à l’Institut d’ethnologie de l’université de Neuchâtel (Suisse) et à l’Institut Français d’Études Andines (Lima, Pérou). Il est spécialiste des chamanismes observés dans les Andes centrales et le piémont amazonien. Ses travaux portent sur les savoirs mobilisés et le comment de leur transmission ; les processus de construction de la personne et les transes ; les plantes psychotropes, les nouvelles spiritualités et leur attrait pour d’autres expériences de la réalité. Ses recherches font l’objet d’enseignements et ont donné lieu à la publication de plusieurs articles scientifiques et livres.
François COUPLAN est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu’il a étudiées sur les cinq continents. Ethnobotaniste (Docteur-ès-Sciences), il enseigne les utilisations des plantes sauvages. Il est le créateur de la survie douce, expériences profondes de vie en harmonie avec la nature. A sa formation scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature, qu’il a explorée à travers le monde. Il vécut en particulier avec plusieurs tribus indiennes d’Amérique du nord, dont il recueillit la tradition. François COUPLAN est l’auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature (50 publiés à ce jour). Il a également créé l’Institut de Recherches sur les Propriétés de la Flore (France et Suisse), du Collège Pratique d’Ethnobotanique et préconise une agriculture naturelle visant à semi-cultiver la végétation spontanée. François s’attache à mettre en valeur les végétaux comestibles méconnus et à les faire connaître aux restaurateurs et au public.
Françoise Bourzat est titulaire d’une maîtrise en psychologie corporelle du New College of California (San Francisco, 1990). Elle a été également formée à la méthode Hakomi (1991). Elle a fait partie des professeurs adjoints au programme de psychologie Est-Ouest du California Institute of Integral Studies à San Francisco. Depuis 1987, Françoise a fait son apprentissage auprès de chamans et de guérisseurs aux États-Unis et au Mexique. Au cours des 25 dernières années, elle a voyagé avec des groupes au Mexique, incorporant son expérience de la pratique du conseil à sa connaissance des états de conscience élargis où elle s’associe à des guérisseurs mazatèques locaux lors de cérémonies de champignons sacrés contenant de la psilocybine. Elle partage ses connaissances lors de conférences internationales. Elle est l’auteur de Consciousness Medicine, publié à North Atlantic Books, Berkeley, California.
Manoj est neuropsychopharmacologue cognitif au Center for Psychedelic and Consciousness Research de l’Université Johns Hopkins. Ses recherches se situent à l’intersection des neurosciences cognitives et de la neuropsychopharmacologie et se concentrent sur la mémoire épisodique et les drogues hallucinogènes. Manoj utilise des paradigmes cognitifs complexes, l’imagerie cérébrale et la modélisation informatique pour explorer ce qui rend les psychédéliques uniques par rapport aux autres classes de drogues psychoactives en termes de mécanismes d’action de base et cliniques. Bien que Manoj soit optimiste sur le fait que les psychédéliques auront bientôt une place en psychiatrie, il reste prudent face aux allégations exagérées et à la négligence des inconvénients potentiels.
Fondateur de la chaîne Youtube La Gazette de l’Abîme, Balthazar vulgarise depuis 2019 la question de l’exploration de la conscience, notamment par la voie psychédélique, qu’il relate sous la forme de vidéos, de podcasts, d’interviews, de films d’animation, de créations visuelles et musicales. Il officie également en tant que gardien de voyage.
Dr Denys Coester, ancien chef de clinique des universités, médecin anesthésiste réanimateur. Doublement diplômé de médecine anti-âge et prévention du vieillissement. Instructeur en hypnose auprès de la NGH (national guild of hypnostists, plus grande association de praticiens en hypnose du monde). Coach certifié et enseignant en coaching santé. Auteur de “zéro sucre grace à l’autohypnose” chez Larousse et coauteur de “Les secrets d’une bonne immunité” chez Albin Michel. Auteur de plusieurs formations pour les particuliers et les thérapeutes dans le domaine de la santé corps-esprit et de le première formation en Français sur le Biohacking.
Deux dynamiques ont façonné mon parcours professionnel : ma passion pour la chimie, tout particulièrement celle entrant en jeu dans les processus du vivant, et ma fascination pour les molécules modifiant le fonctionnement de notre être physique et psychique. J’ai ainsi suivi des études en Pharmacie, qui allient chimie, botanique et sciences thérapeutiques. Comme sujet de thèse de doctorat, j’ai eu la chance de pouvoir traiter du Chamanisme, en tant que mode ancestral de guérison, et de l’emploi de certaines plantes médicinales, devenues sacrées de part leur pouvoir hallucinogène. C’est ce travail qui m’a introduit à la médecine psychédélique, aujourd’hui en plein essor.